
Étude foncier économique en Pays de Cornouaille
[02/11/2009]
Thème : Études
Dans un contexte de forte pression démographique, l’espace foncier est utilisé pour différentes formes d’activités, qu’il est nécessaire de faire coexister sereinement.
L’étude « foncier économique en Pays de Cornouaille » menée dans le cadre du partenariat entre la Chambre de commerce et de l’industrie de Quimper Cornouaille, la Chambre d’agriculture du Finistère et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère doit alimenter les différentes réflexions menées sur le territoire cornouaillais, en particulier les documents d’urbanisme en cours d’élaboration ou de modification.
La présentation de l’étude et de ses résultats s'est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille, le vendredi 23 octobre 2009.
Cette étude aborde d’une manière globale les problématiques liées au foncier économique (préservation des terres agricoles, des activités traditionnelles littorales, réflexion sur le devenir du commerce et de l’artisanat en centre-ville, sur la localisation et le développement des zones d’activités économiques…). L’ensemble de ces problématiques est abordé sous le prisme de la question foncière, et de façon transversale.
Cette étude a pour principal objectif de :
- trouver des solutions pour réguler la pression foncière en Cornouaille et assurer la pérennité de l’économie cornouaillaise dans sa diversité, - réfléchir à la mise en place d’outils de gestion du foncier en partenariat avec les collectivités locales et les représentants de l’État.
Les outils proposés lors de cette restitution continueront d'être développés par les Chambres consulaires, en collaboration avec les collectivités territoriales et les services de l'État.
|