
L'établissement public foncier régional opérationnel
[07/12/2009]
Thème : Urbanisme - Logement
L'établissement public foncier (EPF)régional baptisé "Foncier de Bretagne" a défini parmi ces principaux objectifs l'augmentation du parc de logements sociaux.
Didier Vilain, ancien directeur régional de l'Équipement, dirigera d'ici fin 2010 7 personnes. Le capital de départ de 6,2 millions d'euros apporté par la région, les départements, les communautés d'agglomérations et l'État doit permettre huit ans de fonctionnement.
Parmi les actions prioritaires, la mise à disposition de foncier pour de l'habitat, principalement du logement social. En effet, jusqu'en 2030, la Bretagne devra loger 30 000 habitants par an. L'EPF envisage également de travailler à la création de zones d'activités et de centres d'enfouissement.
Michel Balbot, conseiller régional et président de Foncier de Bretagne précise que la création d'une taxe est nécessaire pour garantir le fonctionnement et l'indépendance d'un tel établissement. l'EPF percevra entre 3 et 6 euros par an et par habitant.
Concrètement, Foncier de Bretagne n'intervient qu'à la demande des collectivités. Le programme 2010 comptera douze opération d'acquisitions foncières ou immobilières d'un montant de 100 000 à 2,5 millions d'euros pour un total de 15 millions d'euros. Les premiers retours sur opération interviendront lors de la revente de biens.
|