Economie

Simulation impôts auto entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur : vos revenus doivent être déclarés à l’administration fiscale, qu’ils soient issus de votre profession (agriculteur, professionnel libéral, artisan, etc.), ou d’un investissement – immobilier, financier. Sachez qu’il est possible d’effectuer une simulation de vos impôts grâce à l’utilisation d’un outil : le simulateur. Celui-ci est accessible sur le site simulation-impots.eu.

L’auto-entrepreneur, encore appelé micro-entrepreneur ou travailleur indépendant complètera les cases suivantes :

  • sa situation familiale : situation matrimoniale et nombre d’enfants à charge
  • les bénéfices industriels et commerciaux
  • les bénéfices non commerciaux réalisés si l’auto-entrepreneur est un travailleur non salarié

Par ailleurs, le micro-entrepreneur qui investit en Outremer sous le dispositif Girardin industriel par exemple a la possibilité de défiscaliser, tout comme celui qui réalise un placement sous Girardin immobilier. La défiscalisation s’adresse également aux autres investisseurs qui investissent en SOFICA, en FIP et en FCPI, ou encore en investissant en SCPI, etc.

Le simulateur d’impôt s’adresse aussi au simple salarié, ou au retraité qui perçoit des rentes viagères et des pensions, etc. Pour cela, ceux-ci renseigneront également les informations relatives à leur situation familiale, au montant de leurs revenus mensuels ainsi que de ceux de leur conjoint s’ils sont en couple.

Les points forts relatifs à l’utilisation du simulateur :

  • La fiabilité : l’outil est à jour des dernières lois votées
  • La performance et la rapidité : le simulateur calcule automatiquement le montant à payer à partir des informations entrées et les résultats fournis sont instantanés
  • La facilité d’utilisation : il suffit de choisir les différentes options possibles au moyen de clics de souris, et de compléter les champs correspondant à sa propre situation fiscale.
  • La possibilité de découvrir les autres moyens de réduire ses impôts, et par conséquent d’optimiser le rendement de son activité

Un désir d'expression, intervenez !

Actus finances

  1. 21 Janv. 2018Votre simulation vous dira si vous avez le droit à la ristourne4
  2. 6 Déc. 2017Comment calculer la taxe d'habitation d'une location saisonnière ?49