Economie

Comment faire du LMNP en résidence senior

Les résidences seniors sont des maisons de retraite totalement revisitées offrant modernité, confort, sécurité et convivialité. Ce sont des appartements meublés qui sont des produits de placement destinés non seulement à préparer la retraite de l’investisseur, mais aussi à réduire son impôt sur le revenu. L’investisseur acquiert alors le statut de loueur en meublé non professionnel, le LMNP qui est un statut donnant lieu à la défiscalisation.

Gommer la totalité de ses impôts

En investissant en résidence senior, le contribuable bénéficie de la possibilité de déduire des charges de sa base imposable et de réaliser une dotation aux amortissements applicable pour l’immobilier d’une part et pour le mobilier d’autre part. C’est cet amortissement qui est le principal outil aboutissant à la suppression totale de ses impôts pendant une certaine durée, laquelle est alors calculée par l’expert-comptable spécialisé en LMNP en charge d’accompagner l’investisseur.

Si les recettes locatives n’excèdent pas les 33 100 euros par an, ce dernier bénéficie d’un abattement de 50%. L’investisseur peut aussi choisir de défiscaliser avec la mise en place du dispositif Censi-Bouvard.

Les avantages du placement en résidence senior

Outre les atouts fiscaux cités plus haut, investir en résidence senior permet de bénéficier d’un rendement séduisant qui oscille entre 3,5% à 4% par an, en fonction de l’expérience et du savoir-faire du gestionnaire.

Les risques locatifs sont écartés, les logements adaptés pour seniors étant en forte demande en raison du vieillissement progressif de la population française ; le nombre de seniors de plus de 60 ans en effet aura doublé d’ici 2025.

Par ailleurs, bon nombre de résidences seniors constituent des actifs destinés à l’exploitation des SCPI, tels que la SCPI Primovie. Celle-ci peut être souscrite par le biais d’un contrat d’assurance vie, et fait bénéficier d’une fiscalité attractive pendant la phase d’épargne qui est de 8 ans minimum.

Un désir d'expression, intervenez !

Conseils investissement

  1. 21 Déc. 2017Qu'est-ce que la pleine propriété ?44
  2. 14 Déc. 2017Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?54