Economie

La loi Girardin industriel : quel principe, pour qui, quels avantages ?

Nombreux sont aujourd’hui les outils défiscalisants permettant d’optimiser sa fiscalité : la loi Girardin industriel est un dispositif particulièrement puissant destiné aux contribuables dont le montant de l’impôt sur le revenu est élevé. Il s’agit d’un investissement à fonds perdus, l’avantage étant entièrement d’ordre fiscal.

La défiscalisation : elle se fait dès l’année de souscription au dispositif, et peut atteindre jusqu’à 125% de l’investissement initial. Celle-ci est dite de plein droit si l’apport est inférieur à 250 000 euros, tandis qu’elle sera sous agrément si le montant de la mise excède les 250 000 euros.

Le principe : l’investisseur met en location auprès d’une entreprise ultramarine un matériel industriel dont l’achat a été réalisé à partir de ses fonds propres ainsi que de ceux obtenus grâce au financement d’un organisme de crédit. La durée de la location par l’entreprise est de 5 ans. C’est à l’issue de ces 5 années d’exploitation que la sortie en montage est autorisée ; elle se traduit par le rachat du matériel par l’entreprise au prix symbolique d’un euro.

L’investissement sous Girardin avec le groupe Profina

Investir dans les dom tom outre mer avec Profina, c’est profiter d’un accompagnement de qualité : l’investissement Girardin est sécurisé grâce aux diverses garanties que le groupe propose. Celles-ci incluent entre autres la garantie de remboursement en cas de défaillance de l’opération. Il existe de plus une garantie de conformité du dossier de défiscalisation en choisissant de se faire conseiller par Profina. Ceci en particulier par rapport au choix de l’entreprise éligible au dispositif.

Le groupe est en collaboration avec plus de 2000 sociétés de portage : la filiale COFAG gère les sociétés en nom collectif créées dans le cadre de l’exécution du projet. Il enregistre par ailleurs le financement d’environ 1 milliard d’euros au cours des dix dernières années.

Un désir d'expression, intervenez !

Conseils investissement

  1. 19 Mars 2018Nos conseils pour un meilleur taux de rachat de crédit130
  2. 9 Fév. 2018Où investir en EHPAD pour bien défiscaliser ?183
  3. 31 Janv. 2018Quand souscrire à un PERP ?191
  4. 21 Déc. 2017Qu'est-ce que la pleine propriété ?226
  5. 18 Déc. 2017Comment faire du LMNP en résidence senior238
  6. 14 Déc. 2017Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?355