Economie

Quand souscrire à un PERP ?

PERP ou plan d’épargne retraite populaire : il est destiné à tout individu souhaitant bénéficier d’un complément de revenus une fois qu’il atteint l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, le plan ne peut plus être souscrit à partir d’un certain âge, généralement celui proche de 60 ans, et ce, en fonction de certains établissements. Ceux-ci peuvent être des banques ou des compagnies d’assurance. Les mutuelles proposent également des contrats PERP.

La souscription à partir de 30 ans

Il est intéressant d’ouvrir un PERP à partir de l’âge de 30 ans ou même avant, les versements étant libres et sans contraintes sur le montant des primes. C’est également à partir de 30 ans que l’on considère que le souscripteur a les moyens de réaliser des versements plus ou moins réguliers, dans la mesure où il perçoit des revenus salariaux ou éventuellement des gains provenant de l’exploitation de ses produits d’investissement.

À noter également l’éventualité de souscrire à un PERP entreprise : c’est l’employeur du souscripteur qui verse les primes dans le plan de ce dernier. Ce versement se fait généralement tous les ans. C’est l’employeur qui décide alors du montant à injecter dans le PERP ainsi que des bénéficiaires.

À partir de 58 ans, il n’y a plus aucun intérêt à souscrire au plan, puisque celui-ci se dénoue à partir de 60 ans, de 61 ans ou de 62 ans selon l’âge légal autorisé. Le PERP n’aura pas eu le temps de fructifier, ni le souscripteur de profiter pleinement des avantages fiscaux tels que les abattements auxquels le plan ouvre droit.

Une épargne verrouillée

Pour rappel, une fois le PERP souscrit, il ne pourra plus être débloqué avant l’échéance prévue. Les compagnies auprès desquelles le plan est ouvert accordent toutefois le délai de trente jours au souscripteur pour se rétracter.

Un désir d'expression, intervenez !

Conseils investissement

  1. 19 Mars 2018Nos conseils pour un meilleur taux de rachat de crédit91
  2. 9 Fév. 2018Où investir en EHPAD pour bien défiscaliser ?133
  3. 27 Janv. 2018La loi Girardin industriel : quel principe, pour qui, quels avantages ?150
  4. 21 Déc. 2017Qu'est-ce que la pleine propriété ?180
  5. 18 Déc. 2017Comment faire du LMNP en résidence senior186
  6. 14 Déc. 2017Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?278