Economie

Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?

Une SCPI est un véhicule de placement immobilier piloté par une société agréée par l’AMF, et pouvant être souscrit aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier occupent aujourd’hui une place particulière dans le portefeuille d’actifs des investisseurs français souhaitant préparer leur retraite. Quel est le fonctionnement d’une
SCPI, et comment souscrit-on à ces produits de la pierre papier ?

La société de gestion émet des titres de propriété qui sont des parts de SCPI que les associés investisseurs achètent. Une fois les fonds financiers collectés par la société de gestion, celle-ci procède à l’acquisition d’un bien immobilier qui sera destiné à la location. Les associés deviennent alors propriétaires de ce bien en commun.

La société de gestion prend en charge l’entretien du parc immobilier, la recherche de locataires, la gestion des baux, le recouvrement des loyers, la revente du parc au besoin, ainsi que la distribution de la plus-value éventuellement réalisée. Les loyers seront reversés auprès des investisseurs tous les mois, tandis que les plus-values le seront uniquement après la revente du bien ou à la suite de la cession des parts.

C’est en fonction de l’apport initial de l’investisseur, encore appelé quote-part, que sera calculée la part de loyers dont il bénéficiera. Ces revenus locatifs sont des dividendes, que chaque investisseur est tenu de déclarer avec ses autres revenus, la SCPI étant fiscalement transparente.

La souscription aux SCPI se fait de différentes manières :
- soit en direct, auprès de la société de gestion, en cash ou à crédit, ou encore en démembrant les parts. Dans ce cas, il est plutôt avantageux d’acheter une part de SCPI en nue-propriété pour tous les atouts fiscaux qu’elle propose.
- soit à travers un contrat d’assurance vie, telle que la SCPI Primopierre. Les dividendes serviront à alimenter le contrat, et la fiscalité appliquée est celle de l’assurance vie.

Un désir d'expression, intervenez !

Conseils investissement

  1. 19 Mars 2018Nos conseils pour un meilleur taux de rachat de crédit182
  2. 9 Fév. 2018Où investir en EHPAD pour bien défiscaliser ?258
  3. 31 Janv. 2018Quand souscrire à un PERP ?247
  4. 27 Janv. 2018La loi Girardin industriel : quel principe, pour qui, quels avantages ?248
  5. 21 Déc. 2017Qu'est-ce que la pleine propriété ?277
  6. 18 Déc. 2017Comment faire du LMNP en résidence senior286